Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle en Ukraine : portrait du nouveau président Volodymyr Zelensky

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Présidentielle en Ukraine : portrait du nouveau président Volodymyr Zelensky
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Ukraine a élu dimanche 21 avril son plus jeune président, mais pas seulement. Volodymyr Zelensky est un novice de la politique. Avant cela, il était acteur et humoriste... Portrait. 

L'Ukraine a élu un président un peu particulier dimanche 21 avril : Volodymyr Zelensky. Cet homme âgé de 41 ans était encore un novice en politique il y a quatre mois. S'il a déjà endossé le rôle de président, c'était à la télévision. Dans la série Serviteur du peuple, il incarnait un professeur d'histoire qui se retrouvait malgré lui à la tête du pays.   

"Ce personnage n'est pas sorti de nulle part"

Depuis, la réalité a dépassé la fiction. Lors du réveillon de la nouvelle année, Volodymyr Zelensky a annoncé par surprise sa candidature sur une chaîne de télévision privée et a décidé de donner à son parti le même nom que la série : "Serviteur du peuple". "Je comprends très bien que mon personnage dans le film contribue largement à la popularité du candidat que je suis. Mais ce personnage, il n'est pas sorti de nulle part, comme ça. Quand on l'a inventé, on a voulu lui donner une morale et des principes qui sont les nôtres", explique le principal intéressé. Son programme en revanche reste encore flou, mais les Ukrainiens ont été séduits par son discours anticorruption et une campagne hors norme, essentiellement menée sur les réseaux sociaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.