Présidentielle : Emmanuel Macron en tête des personnalités de gauche pour 2017

Le jeune ministre de l'Economie devance Manuel Valls, Martine Aubry et François Hollande.

Emmanuel Macron, le 13 avril 2016 à l\'écoles des Mines à Paris. 
Emmanuel Macron, le 13 avril 2016 à l'écoles des Mines à Paris.  (CHAMUSSY/SIPA)

Il n'est pas seulement "en marche" avec son parti, il semble l'être aussi dans les sondages. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est en effet la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Viavoice pour Libération, publié jeudi 21 avril.

A la question, "pour 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d'après vous un bon président de la République ?", Emmanuel Macron arrive en tête avec 38% devant le Premier ministre Manuel Valls (28%) et Martine Aubry (21%). François Hollande, lui, obtient 11%.

Il convainc de plus en plus les sympathisants de gauche

Pour 15% des sympathisants de gauche, Emmanuel Macron représente "le meilleur candidat pour représenter la gauche lors de la prochaine présidentielle", parmi les 14 personnalités testées. C'est "la première fois" que le ministre de l'Economie est placé en "tête chez les sympathisants de gauche", précise Libé. Il devance, toujours chez les sympathisants de gauche, Martine Aubry (14%), Jean-Luc Mélenchon (12%), Manuel Valls (10%) et François Hollande (7%).

"Il y a indéniablement un phénomène Macron qui fonctionne aujourd'hui en grande partie sur le rejet de l'offre politique existante, la lassitude envers Hollande et Sarkozy et, sans doute plus qu'on ne le croit, Juppé", décrypte François Miquet-Marty, directeur de l'institut Viavoice, dans Libération.

* Enquête réalisée en ligne du 14 au 18 avril, auprès d'un échantillon de 1 001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.