Cet article date de plus de sept ans.
Présidentielle : 500 000 cartes électorales envoyées en double
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 3
De nombreux électeurs ont reçu deux cartes, ce qui fait craindre des fraudes. Mais voter deux fois est puni par la loi, avec jusqu'à 15 000 euros d'amende.
Le jour du scrutin, il y a ceux qui s'abstiennent et ceux qui pourraient peser deux fois plus lourd. Certains électeurs ont reçu deux cartes électorales dans deux communes différentes. Ils peuvent théoriquement voter deux fois. 500 000 personnes seraient concernées.
Une fraude punie par la loi
Alors que quatre candidats sont au coude à coude dans les sondages, une erreur de cette ampleur intrigue. Normalement, lors d'un déménagement, la mairie de la nouvelle commune prévient l'Insee qui le signale à la ville d'origine pour que l'électeur en soit radié. Mais les failles sont récurrentes, car plus de 85% des mairies utilisent encore des formulaires papier. Le nombre d'inscriptions et le délai serré avant l'élection présidentielle peuvent expliquer les dysfonctionnements observés. Mais attention, voter deux fois est bien une fraude punie par la loi, jusqu'à 15 000 euros d'amende et deux ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.