Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse lance un appel aux dons pour rembourser ses frais de campagne
Lors du premier tour de l'élection présidentielle, la candidate des Républicains Valérie Pécresse n'a pas obtenu les 5% de voix nécessaires au remboursement de ses frais de campagne. Elle a donc lancé un appel aux dons, lundi 11 avril, comme l'explique le journaliste Julien Nény, en direct du siège des Républicains.
"C'est une épreuve supplémentaire pour Valérie Pécresse, qui en est donc réduite, [lundi 11 avril], à réclamer de l'argent à ses soutiens pour combler le trou béant laissé dans le budget de sa campagne. Un trou estimé à sept millions d'euros : c'est la somme qu'aurait remboursée l'État si Valérie Pécresse avait obtenu au moins 5% des suffrages", rapporte le journaliste Julien Nény, en direct du siège des Républicains, lundi 11 avril.
Valérie Pécresse endettée personnellement
"Sur ces sept millions d'euros, le parti des Républicains en donne déjà deux pour aider sa candidate. Il en reste donc cinq à trouver via cet appel aux dons lancé [dans la matinée du 11 avril]", poursuit Julien Nény. Le journaliste précise que Valérie Pécresse a financé elle-même ces cinq millions d'euros via un prêt personnel, comme la loi l'y autorise. L'appel aux dons se terminera le 15 mai prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.