Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : quand les habitants participent au choix du parrainage

Publié
Présidentielle 2022 : quand les habitants participent au choix du parrainage
Présidentielle 2022 : quand les habitants participent au choix du parrainage Présidentielle 2022 : quand les habitants participent au choix du parrainage (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Bourgogne, E. Bezin, R. Augier, L. Crotet-Beudet
France Télévisions
France 3

Mercredi 23 février, Éric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon n'ont toujours pas obtenu leurs 500 parrainages. Ils multiplient ainsi leurs appels aux maires. Certains, indécis, ont décidé de s'en remettre au vote de leurs administrés. Reportage en Saône-et-Loire. 

À la mairie du Miroir (Saône-et-Loire), l'heure est déjà au vote. Les habitants sont venus aider le maire à choisir le candidat qu'il parrainera. "Ce n'est pas le maire qui juge lui-même, c'est la population qui juge. Pour moi, c'est la plus honnête des choses", commente un électeur. 

Les habitants séduits par la proposition 

De nombreux habitants voient des avantages à ce vote. "Il faut que tous les candidats qui ont des bons pourcentages soient présents aux élections", estime l'un d'eux. Un autre estime que "ça évite beaucoup de soucis au maire". Si Philippe Cauzard, le maire (SE) du Miroir, a choisi d'avoir recours à ce procédé, c'est parce qu'il croule sous les sollicitations de candidats potentiels. Ce dernier indique également qu'il avait du mal à choisir "sans mettre [ses] opinions dans la balance". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.