Présidentielle 2022 : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon déterminants dans le scrutin du second tour ?
Les 7,7 millions d’électeurs qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) lors du premier tour de la présidentielle peuvent être déterminants dans le résultat du duel final entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon a réalisé une consultation auprès de ses soutiens en vue du second tour de la présidentielle, dimanche 24 avril. “Il se savait scruté, alors Jean-Luc Mélenchon a clairement appelé ses électeurs à ne pas voter Marine Le Pen”, explique le journaliste Jean-Christophe Galeazzi. Mais les Insoumis restent indécis. Selon le sondage Ipsos Sopra Steria, 33 % d’entre eux espèrent la victoire d’Emmanuel Macron, contre 16 % pour Marine Le Pen.
Le vote blanc privilégié
Mais 51 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon n’expriment toujours pas leurs intentions de vote. Comme en 2017, le candidat de la France insoumise s’en est remis à une consultation d'environ 215 000 de ses électeurs. Celle-ci indique que les partisans de Jean-Luc Mélenchon vont voter blanc ou nul à 37,65 %. Le vote pour Emmanuel Macron arrive ensuite avec 33,40 %, devant l’abstention (28,96 %). “L’option de glisser un bulletin pour Marine Le Pen n’était donc pas proposée”, conclut Jean-Christophe Galeazzi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.