Présidentielle 2022 : le mouvement Extinction Rebellion organise une "grande agora" sur l'urgence climatique en occupant des rues de Paris

Le collectif écologiste veut transformer une partie des Grands Boulevards en un lieu de discussion avec les citoyens, pendant tout le week-end de Pâques.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des militants du mouvement Extinction Rebellion occupant le quartier Strasbourg-Saint-Denis, à Paris, le 16 avril 2022. (NICOLAS PORTNOI / HANS LUCAS / AFP)

C'est l'un des nombreux rassemblements politiques prévus à Paris ce week-end. Le groupe écologiste Extinction Rebellion a annoncé avoir investi une partie des Grands Boulevards, dans le centre de Paris, pour attirer l'attention des citoyens sur l'urgence climatique, samedi 16 avril.

Les militants, qui étaient environ un millier sur place samedi matin, d'après une porte-parole du mouvement, ont bloqué environ 300 mètres des boulevards. Ils espèrent les transformer en "une grande agora" pendant tout le week-end de Pâques, pour interpeller les Parisiens sur l'importance de la crise écologique.

"Le processus électoral ne répond plus aux besoins de la population" en matière écologique, estime la porte-parole interrogée par l'AFP, pour qui le débat sur le climat et l'environnement a été "invisibilisé" durant la campagne. Extinction Rebellion n'est pas le seul groupe à être de cet avis : d'autres collectifs appellent à consacrer une part importante du débat de l'entre-deux-tours aux enjeux environnementaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.