Présidentielle 2022 : la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé sa candidature

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle 2022 : la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé sa candidature
franceinfo
Article rédigé par
A. Hébert - franceinfo
France Télévisions

Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. La maire de Paris était à Rouen (Seine-Maritime) pour présenter son projet, dimanche 12 septembre.

La campagne pour l’élection présidentielle de 2022 bat déjà son plein, à sept mois de l’échéance. En déplacement à Rouen (Seine-Maritime), Anne Hidalgo a annoncé sa candidature, dimanche 12 septembre. "J’ai décidé d’être candidate à la présidence de la République française", a annoncé la maire de Paris. Cette dernière a souhaité se déclarer à Rouen pour éviter les éventuelles accusations de "parisianisme". "Je viens vous parler de la France. Je vais porter un plan pour cinq ans, pour décarboner notre économie, relocaliser nos entreprises, réindustrialiser tous les territoires", a-t-elle développé.

Convaincre pour aller au-delà des sondages

L’écologie est au cœur du programme de la maire de la capitale. Elle s’est entourée d’élus locaux, comme Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen. "Sur cinq ans, on a vécu beaucoup de fractures et beaucoup de 'moi je'. On pense que la France a besoin de moins de 'moi je' et de plus de collectif, de 'nous'". Les candidatures à gauche sont déjà nombreuses : Arnaud Montebourg, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud… "Nous n’aurons que cinq ans pour agir, cinq ans pour changer la donne dans notre pays. Il faut que chacun puisse poser sa vision", a expliqué Anne Hidalgo, qui va devoir convaincre et se démarquer. Cette dernière n’est créditée que de 9% dans les sondages.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.