Présidentielle 2022 : invitée du 20 Heures, Anne Hidalgo souhaite arrêter les importations de gaz russe

Publié
Présidentielle 2022 : invitée du 20 Heures, Anne Hidalgo souhaite arrêter les importations de gaz russe
FRANCE 2
Article rédigé par
A-S. Lapix - France 2
France Télévisions

Lundi 4 avril, Anne-Sophie Lapix reçoit Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste (PS), à l'élection présidentielle 2022 afin qu'elle détaille son programme.  

Dimanche 3 avril, en meeting, Anne Hidalgo, candidate PS, à l'élection présidentielle 2022, a appelé à l'arrêt de l'importation de gaz russe, dont la France dépend à 19%. Pour cela, elle propose de bloquer les prix du gaz et des énergies et de baisser la TVA sur l'essence. Elle souhaite également aider les ménages à rénover leurs logements. "C'est une mesure aussi de morale et d'éthique", ajoute Anne Hidalgo, qui se refuse à financer la guerre en Ukraine. 

Gratuité des frais d'inscription à l'université

"Je serai la présidente qui arrêtera ces importations de gaz et je ferai tout pour que l'Europe suive cette position. Il faut arrêter cette hypocrisie", a déclaré la candidate. Anne Hidalgo souhaite augmenter le SMIC et a dévoilé un plan jeune. Elle propose "la gratuité totale des frais d'inscription à l'université et dans tout l'enseignement où il y a encore des frais payants". Elle souhaite instaurer la gratuité des transports pour les moins de 26 ans. Ce plan serait financé par un ISF élargi et par une fiscalité multinationale.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.