Présidentielle 2022 : Christiane Taubira, l’espoir de la gauche ?
Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo jeudi 9 décembre, le journaliste de France Télévisions, Thierry Curtet, analyse la possible candidature de Christiane Taubira à gauche pour l’élection présidentielle de 2022.
Alors que l’idée d’une primaire à gauche évoquée par Anne Hidalgo n’a pas convaincu les autres candidats à l’élection présidentielle de 2022, un nom revient de plus en plus comme une possible solution à gauche : celui de Christiane Taubira. "D’abord, il faut savoir si elle en a véritablement envie, au-delà simplement des coups de fil qu’elle a pu passer. Il faut savoir qu’une élection présidentielle c’est un engagement total de soi, c’est donc compliqué. Et puis, souvenez-vous, Christiane Taubira, elle s’est déjà présentée à une élection présidentielle, c’était en 2002 et la défaite de Lionel Jospin qu’à gauche, certains ont voulu lui faire endosser. C’est un souvenir assez douloureux", rappelle le journaliste de France Télévisions, Thierry Curtet, sur le plateau du 23 heures de Franceinfo jeudi 9 décembre.
"La synthèse à gauche n’est possible qu’avec un certain nombre de renoncements"
Le journaliste met en avant les différences qui existent entre l’ancienne garde des Sceaux et les autres candidats à gauche, notamment "sur le nucléaire, sur la sécurité, sur la laïcité". "La synthèse à gauche n’est possible qu’avec un certain nombre de renoncements et les candidats à gauche n’y sont pas prêts. Puis Christiane Taubira est très clivante, à gauche un peu, à droite beaucoup. C’est la bête noire de la droite et surtout, elle est détestée par les électeurs, les militants d’extrême droite. Ça peut être un problème au deuxième tour même si cela ne lui a jamais vraiment fait peur", déclare Thierry Curtet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.