Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : des étudiants de Sciences Po Paris se mobilisent à leur tour, la Sorbonne toujours partiellement occupée

La grande école comme l'université parisienne ont annoncé qu'en conséquence de ces mouvements, les cours se dérouleraient à distance.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sciences Po Paris, rue Saint-Guillaume, le 19 février 2021. (JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP)

Le mouvement de contestation s'étend à un nouvel établissement. Après la Sorbonne mercredi, environ 150 étudiants se sont réunis, jeudi 14 avril, devant Sciences Po Paris, bloquant l'accès à l'établissement pour faire entendre leurs voix dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle et alerter sur les questions écologiques ou sociales. Devant le bâtiment du 27 rue Saint-Guillaume à Paris, des militants d'extrême droite ont chassé les étudiants qui avaient bloqué l'établissement.

>> Présidentielle 2022 : suivez les déplacements des candidats dans notre direct

Un peu plus tôt dans la journée, on pouvait lire sur des banderoles accrochées aux portes "Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers", "Non à l'extrême droite", "Féministes antifascistes". "Assez de cette société, qui craint les femmes voilées, écoute Zemmour à la télé", "On est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là" ou encore "La jeunesse emmerde le Front national". Des slogans repris au mégaphone par les étudiants présents devant l'établissement : des militants de Solidaires, de l'Unef, de SOS Racisme mais aussi des étudiants non syndiqués.

"Les cours prévus aujourd'hui sur ce site ont été basculés en distanciel. Les autres sites de Sciences Po restent ouverts et fonctionnent normalement", a fait savoir Sciences Po.

La Sorbonne toujours "partiellement occupée"

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où plusieurs centaines d'étudiants ont participé à une assemblée générale interfacs dans un amphithéâtre la veille pour la même raison, était toujours "partiellement occupée jeudi" à la mi-journée, selon la direction de la communication de l'université. 

"Les cours sont maintenus en distanciel pour l'ensemble des étudiants de Paris 1, ainsi que pour les autres sites parisiens (une dizaine, dont Tolbiac), jusqu'au samedi 16 avril inclus", a ajouté la direction de la communication, qui précise que ces sites "sont fermés aux étudiants mais ouverts aux personnels".

Dans l'après-midi, plusieurs centaines d'étudiants se sont de nouveau rassemblés dans une ambiance tendue avec la police. Les CRS ont repoussé les étudiants rassemblés sur la place, entraînant un mouvement de foule et des jets de gaz lacrymogènes, sans faire de blessés. Les étudiants aux fenêtres ont lancé des objets tels que poubelle, extincteurs, bouteilles ou même mobilier, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.