Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo a des positions "extrêmement centristes", raille l'Insoumis Manuel Bompard
L'eurodéputé La France insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a notamment évoqué, jeudi, les positions de la candidate socialiste sur les retraites.
"Ce n'est pas à Anne Hidalgo de décider où doit se situer le centre de gravité à gauche, c'est aux électrices et aux électeurs [de le faire]", a déclaré jeudi 13 janvier sur franceinfo Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et député européen La France insoumise (LFI). Il réagissait aux propos de la candidate socialiste qui a estimé, le même jour sur France Inter, que la "force motrice" à gauche ne pouvait pas être "à l'extrême", faisant ainsi allusion à son concurrent de LFI.
"Si on en croit les sondages, les électrices et électeurs disent que c'est Jean-Luc Mélenchon qui peut être cette force motrice", a ajouté Manuel Bompard. La dernière enquête Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle le donne en tête, à gauche, avec 9%, contre 3% pour Anne Hidalgo, dans l'hypothèse où l'ancienne ministre de la justice sous François Hollande, Christiane Taubira, serait candidate.
"Quant à être extrême, vous savez, on peut tous être l'extrême de quelqu'un", a raillé l'eurodéputé qui "trouve qu'Anne Hidalgo a des positions qui sont extrêmement centristes, sur un certain nombre de points de vue". Il a notamment cité l'exemple des retraites, Anne Hidalgo étant favorable à un départ à 62 ans alors que Jean-Luc Mélenchon défend la retraite à 60 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.