Cet article date de plus de sept ans.

Politique : ces parlementaires qui emploient un membre de leur famille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : ces parlementaires qui emploient un membre de leur famille
Politique : ces parlementaires qui emploient un membre de leur famille Politique : ces parlementaires qui emploient un membre de leur famille (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Employer un membre de sa famille pour une fonction réelle est légale. Entre 10% et 15% des parlementaires sont d'ailleurs concernés.

Au parlement, employer un membre de sa famille est tout à fait légal et cela concerne un député sur cinq. Plus précisément sur 577 députés, 112 emploient un membre de leur famille. Pour 52, c'est leur épouse, 32 emploient leur fille et 28 leur fils. Remarquons qu'aucune députée n'emploie son mari. Michel Sordi (LR), député du Haut-Rhin, emploie son épouse, c'est plus pratique pour lui.

Même pratique au Sénat

Francis Hillmeyer, également député du Haut-Rhin, a embauché sa petite-fille à tiers de temps, soit 600 euros par mois. Agathe traduit entre autres pour son grand-père des documents de l'Otan, rédigés en anglais. Même pratique au Sénat, où 17% des élus emploient des membres de leur famille. L'affaire Fillon risque de changer la donne. En Europe du Nord, les parlementaires n'ont pas le droit d'embaucher un membre de leur famille. Ce débat vient de s'inviter dans la campagne électorale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.