Pendant la campagne présidentielle, Macron prépare aussi les législatives
Emmanuel Macron fait le pari de présenter des candidats de gauche, de droite et issus de la société civile aux législatives. En Marche! a reçu des milliers de candidatures.
L'un est haut fonctionnaire, l'autre infirmier consultant en innovation médicale. Alexandre Aidara et Frédéric Nahon font partie des 13 000 prétendants à l'investiture du mouvement En marche! pour les élections législatives. Sur le marché d'Aubervilliers, Alexandre Aidara fait campagne pour la présidentielle en attendant d'être lui-même peut-être candidat en juin prochain. Référent du mouvement en Seine-Saint-Denis, il n'a jamais été élu.
Des circonscriptions réservées aux élus ralliés
Frédéric Nahon est lui aussi novice en politique. De sensibilité plutôt centriste, il n'avait jamais adhéré à un parti avant de rejoindre En marche! Comme tous les autres, il a postulé via le web. Une procédure de recrutement inédite.
Dans l'idéal, Emmanuel Macron souhaite la parité et la moitié des candidats issue de la société civile. À son QG, Jean-Paul Delevoye préside la commission chargée d'éplucher les candidatures. Un travail réalisé dans le plus grand secret et en tenant compte des circonscriptions réservées à des élus qui ont rejoint le mouvement. D'ici quinze jours, une première liste de candidats non définitive sera dévoilée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.