Marine Le Pen prête à abandonner la tête du Rassemblement national en prévision de l'élection présidentielle
Elle souhaite se présenter comme "candidate de tous les Français".
Après neuf ans à la tête du parti fondé par son père, Marine Le Pen serait prête à lâcher l'affaire familiale. La cheffe du Rassemblement national a déclaré dimanche 23 février qu'elle réfléchissait à abandonner la présidence de son parti à l'approche de la présidentielle 2022. "J'y réfléchis. Je réfléchis à pouvoir me présenter comme candidate de tous les Français, en étant évidemment soutenue par mon mouvement", a déclaré Marine Le Pen, dans l'émission "Le Grand Jury" diffusée sur RTL, Le Figaro et LCI.
Finaliste malheureuse face à Emmanuel Macron en 2017, Marine Le Pen a annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle dès le 16 janvier dernier. Celle-ci doit encore être validée lors d'un congrès du Rassemblement national en 2021. Interrogée dimanche sur les raisons pour lesquelles elle s'était lancée si tôt dans la course, elle a répondu que, "à la différence des autres responsables politiques", elle ne "joue pas la fausseté hypocrite consistant à dire : 'Je réfléchis, je ne sais pas, j'attends qu'on m'appelle'".
Nous avons des grandes chances de pouvoir appliquer nos idées car j'ai de grandes chances d'être présidente de la République parce que je pense que les Français en ont soupé de la situation.
Marine Le Pendans "Le Grand Jury"
D'après Marine Le Pen, les Français "sont prêts aujourd'hui à tenter une autre politique, une alternative à la politique menée par Emmanuel Macron". En cas de nouvel échec en 2022, la patronne du Rassemblement national, âgée de 51 ans, a affirmé ne pas savoir si elle tentera à nouveau sa chance. "Je ne sais pas, ça dépendra de ce que souhaitent les adhérents de mon mouvement", a-t-elle évacué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.