Macron-Le Pen : deux programmes qui s'opposent sur l'économie

Que peuvent attendre les salariés de l'industrie des deux candidats à la présidentielle ? David Boéri présente les deux approches des candidats à la présidentielle en matière économique.

FRANCE 3

Pour Marine Le Pen, la relance économique passe par une réindustrialisation. Aucun chiffre, mais une méthode : un État stratège qui détermine avec les entreprises les filières à soutenir. "Emmanuel Macron propose un fonds pour l'industrie et l'innovation de dix milliards d'euros pour moderniser l'industrie et l’aider à fabriquer des produits plus haut de gamme", explique David Boéri sur le plateau de France 3.

Taxer à 35% les produits d'entreprises délocalisées

Pour lutter contre les délocalisations, Emmanuel Macron souhaite renforcer les règles anti dumping et réserver tous les marchés publics européens à des entreprises qui réalisent au moins la moitié de leur production en Europe. "Marine Le Pen défend une solution plus radicale : taxer à 35% tous les produits qui viennent d'entreprises délocalisées. C'est exactement ce qu'avait promis Donald Trump aux États-Unis, sauf que c'est aujourd'hui impossible en Europe", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l\'élection présidentielle avec 24,01% des voix devant Marine Le Pen, qui a obtenu 21,30%, selon les résultats définitifs publiés lundi 24 avril par le ministère de l\'Intérieur.
Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 24,01% des voix devant Marine Le Pen, qui a obtenu 21,30%, selon les résultats définitifs publiés lundi 24 avril par le ministère de l'Intérieur. (ERIC FEFERBERG / JOEL SAGET / AFP)