Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Macron, Hamon, Mélenchon, Le Pen... Fillon théorise les "quatre gauches" qu'il veut affronter

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
François Fillon : "Notre adversaire n'a pas un visage mais il en a quatre"
François Fillon : "Notre adversaire n'a pas un visage mais il en a quatre" François Fillon : "Notre adversaire n'a pas un visage mais il en a quatre"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le candidat de la droite à la présidentielle donnait un grand meeting à Paris, dimanche.

François Fillon n'a pas un adversaire de gauche, mais quatre. C'est en tout cas ainsi qu'il envisage la "difficile" bataille de l'élection présidentielle. Lors de son grand meeting, organisé dimanche 29 janvier, porte de la Villette, à Paris, le candidat du parti Les Républicains a cité André Malraux pour évoquer ses rivaux : "Il y a quatre gauches, dont l'extrême droite".

"La gauche numéro 1 est pure et dure : c'est Mélenchon, le Fidel Castro de YouTube", a-t-il commencé, avant de s'en prendre au PS. "La gauche numéro 2, on la connaît : c'est la gauche socialiste. C'est tout l'équipage des naufragés du Titanic hollandais qui viennent de s'entre-dévorer sur le Radeau de La Méduse des primaires."

"J'attends le projet de Macron"

Et d'attaquer, ensuite, deux rivaux également jugés de gauche. "Macron dit avoir un projet : je l'attends. (...) Qui sont ses équipiers ? Toute l'équipe gouvernementale de François Hollande : bonjour la nouveauté ! Macron, c'est le sortant !" 

La gauche numéro 4, c'est le Front national. Sortie de l'euro, abaissement de l'âge de la retraite, augmentation du salaire minimum, recrutement illimité de fonctionnaires... Le programme du FN, c'est de la dépense publique à n'en plus finir !

François Fillon

Et de conclure en utilisant un slogan longtemps populaire du côté du Front national. "Pendant des années, le FN nous a dit qu'il fallait préférer l'original à la copie. Et bien désormais, l'original, c'est Jean-Luc Mélenchon, et la copie, c'est Marine Le Pen !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.