LR : La candidature de Valérie Pécresse représente celle d'une "droite rabougrie, rétrécie, extrême-droitisée", attaque Christophe Castaner
Le président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale accuse Valérie Pécresse d'incarner "une France rance, une France sombre".
La candidature de Valérie Pécresse représente celle d'une "droite rabougrie, rétrécie, extrême-droitisée", attaque Christophe Castaner dimanche 5 décembre sur France Inter et franceinfo. "Qui est-elle vraiment au terme de cette primaire LR ?", s'interroge le président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, au lendemain de la victoire de la candidate au congrès des Républicains.
La droite porte désormais le projet d'une "France rance, une France sombre", déplore Christophe Castaner. Les propositions des candidats au congrès LR, notamment d'Eric Ciotti, sont le symptôme d'après lui d'une "dérive totale de la droite vers l'extrême droite, ils ont couru vers Eric Zemmour".
Valérie Pécresse désignée candidate LR à la présidentielle : "La droite nous propose une France rance, sombre, avec l'éternel discours du déclin. Oui il y a des difficultés, mais n'abimons pas la France par un discours aussi brutal et cynique" juge @CCastaner #QuestionsPol pic.twitter.com/quP92WZlUh
— France Inter (@franceinter) December 5, 2021
Au cours de la campagne pour 2022, "la ligne Ciotti" sera celle des Républicains, assure le député des Alpes-de-Haute-Provence. Interrogé sur le potentiel danger que représenterait Valérie Pécresse pour Emmanuel Macron, Christophe Castaner lui a cependant reconnu "de vraies qualités".
Éric Zemmour porte un "gloubi-boulga de pensée"
Avant le meeting du polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, Christophe Castaner estime que le candidat porte un "un gloubi-boulga de pensée" et "n'a aucune [proposition], si ce n'est la stigmatisation et l'amalgame".
Éric Zemmour "est dans un constat mais pas dans la proposition", estime @CCastaner. "Pour l'instant il n'en a aucune si ce n'est la stigmatisation et l'amalgame" #QuestionsPol pic.twitter.com/HqRl9ZVmpV
— France Inter (@franceinter) December 5, 2021
Emmanuel Macron, de son côté, n'a pas officialisé ou annoncé sa candidature à sa réelection. "Je souhaite qu'il soit candidat", a lancé le chef de file des députés de la majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.