France 2030 : un plan de campagne pour Emmanuel Macron ?

Publié
"France 2030" : un plan de campagne pour Emmanuel Macron ?
France 2
Article rédigé par
G. Daret - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron détaille, mardi 12 octobre, son plan d’investissement pour la France de 2030, qui pourrait aussi lui servir de tremplin pour l’élection présidentielle de 2022.

À six mois de l’élection présidentielle de 2022, le plan d’investissement "France 2030" d’Emmanuel Macron poursuit-il, en creux, des desseins politiques ? "Évidemment, il y a aussi ces enjeux. Le premier, pour le président de la République, c’est que cela lui permet de se projeter au-delà de la présidentielle, sans pour autant être pour l’instant officiellement candidat. Ce plan a tout des prémisses d’un projet présidentiel et apparaît finalement comme une passerelle vers un second mandat", analyse le journaliste politique Guillaume Daret, sur le plateau du 8 Heures, mardi 12 octobre.

L’indépendance et la reconquête industrielle de la France

Avec ce plan d’investissement, Emmanuel Macron peut également continuer à façonner l’image d’un président qui se veut réformateur, comme il l’avait promis lors de l’élection présidentielle de 2017. "Ça lui permet aussi de travailler dès à présent le thème qui sera central dans sa campagne, celui de l’indépendance et de la reconquête industrielle de la France, qui peut ramener des emplois", poursuit Guillaume Daret. Cependant, l’opposition accuse déjà Emmanuel Macron de faire campagne "avec le chéquier des Français".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.