Cet article date de plus de huit ans.

Emmanuel Macron, "meilleur candidat de la gauche" pour la présidentielle aux yeux des Français

Le ministre de l'Economie arrive en tête d'un sondage pour RTL, "Le Figaro" et LCI, avec 29% des voix.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, quitte l'Elysée, le 8 juin 2016. (WITT / SIPA)

Emmanuel Macron est "le meilleur candidat de gauche" pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI publié vendredi 17 juin. Le ministre de l'Economie obtient 29% des voix, devant Manuel Valls (19%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (15%), Nicolas Hulot (14%) et François Hollande avec seulement 7%.

L'avance d'Emmanuel Macron est encore plus marquée dans l'hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas. Près d'un tiers des Français (31%) estiment qu'il serait le meilleur candidat de la gauche, contre 21% pour Manuel Valls, 17% pour Jean-Luc Mélenchon, 16% pour Arnaud Montebourg et 14% pour Nicolas Hulot.

Mélenchon, candidat préféré à gauche

Mais auprès des sympathisants de gauche, Emmanuel Macron est loin d'être le candidat préféré. Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête (35%), devant Nicolas Hulot (23%) et Manuel Valls (21%). Seuls 19% plébiscitent une candidature de François Hollande.

Dans le même sondage, 72% des sondés se disent "favorables à l'organisation d'une primaire de la gauche". Un chiffre qui grimpe à 86% chez les sympathisants de gauche, et à 87% chez les sympathisants du PS.

* Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 juin auprès d'un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.