Replay Présidentielle : revivez l'émission "Elysée 2022" avec Jean-Luc Mélenchon

Article rédigé par Elise Lambert, Clément Parrot, Alice Galopin, Louis Boy - Thomas Pontillon
France Télévisions
Publié Mis à jour
"Elysée 2022" : revivez l'émission avec Jean-Luc Mélenchon
"Elysée 2022" : revivez l'émission avec Jean-Luc Mélenchon "Elysée 2022" : revivez l'émission avec Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de La France insoumise était l'invité, jeudi, du grand rendez-vous politique de France 2 pour la présidentielle de 2022.

Ce qu'il faut savoir

Il était le premier candidat de gauche à se prêter à l'exercice. Jean-Luc Mélenchon a participé à "Elysée 2022", la grande émission politique de France 2 pour l'élection présidentielle, jeudi 10 février. Il faisait suite à Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

Ce direct est désormais terminé.

De nombreuses thématiques au programme. Jean-Luc Mélenchon a été interrogé sur la santé, le pouvoir d'achat et l'inflation, les relations internationales, les retraites, la laïcité, l'environnement ou encore la culture. Léa Salamé et Laurent Guimier, les deux présentateurs d'"Elysée 2022", étaient épaulés par Anne-Sophie Lapix, Maryse Burgot, Claire Chazal, Patrick Cohen, Maya Lauqué et Hugo Clément.

Geoffroy Roux de Bézieux lui fera face. Le patron du Medef a débattu avec Jean-Luc Mélenchon pendant une demi-heure, en milieu d'émission. Ils ont évoqué les propositions économiques du candidat de La France insoumise.

 Une centaine de Français invités à intervenir. Pour cette formule renouvelée, "Elysée 2022" a introduit un nouveau dispositif : cent Français, sélectionnés par l'institut Ipsos et représentatifs de l'électorat, ont réagi aux propos de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat a aussi été confronté à des questions enregistrées par de jeunes électeurs qui voteront pour la première fois en avril.

 Le premier à gauche dans les sondages. A ce stade de la campagne, les enquêtes d'opinion donnent à Jean-Luc Mélenchon une nette avance sur les autres candidats de sa famille politique au sens large, comme Yannick Jadot, Christiane Taubira, Fabien Roussel ou encore Anne Hidalgo. Mais elles le placent en cinquième position dans les intentions de vote, à distance de la deuxième place qui lui permettrait d'accéder au second tour.