CARTE. Présidentielle : la France du vote Le Pen au second tour

Avec environ 34% des voix, la candidate du Front national a été largement battue au second tour de l'élection présidentielle.

LE VOTE LE PEN (EN % DES EXPRIMÉS)
  • 0
  • 100

Déception dans le camp de Marine Le Pen. Avec environ 34% des voix, la candidate du Front national a été largement battue au second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, dimanche 7 août. Elle reste néanmoins forte dans ses zones habituelles, indique à franceinfo le géographe Eric Charmes, chercheur en sciences sociales appliquées à l'urbain : "C'est toujours le même constat. On retrouve le tiers nord-est de la France, le littoral méditerranéen et l'estuaire de la Gironde."

Vote périphérique

"On retrouve un vote Le Pen dans les périphéries les moins aisées, ajoute Eric Charmes, par exemple pour la zone lyonnaise, on voit que les départements de l'Ain et de l'Isère sont marqués par le vote Le Pen." Le géographe précise néanmoins que toutes les périphéries n'ont pas voté massivement voté pour le Front national : "Les mieux lotis du périurbain ont très peu voté pour Marine Le Pen."

"Marine Le Pen est passée de 23 à 35%, donc elle a a gagné 12 points. Pour autant, il semble qu'elle ait perdu des voix par rapport à ce qui était annoncé", observe pour franceinfo Anne Muxel, directrice de recherche au Cevipof (CNRS, Sciences Po) et spécialiste du comportement électoral. "Certains électeurs se sont peut-être ravisés dans les derniers jours avec une campagne qui a mal tourné pour la candidate du FN, notamment lors du débat."