"Trois présidentielles, c'est déjà un parcours" : Marine Le Pen n'envisage "a priori" plus de se lancer dans la course à l'Elysée

Marine Le Pen, qui a lancé mercredi son parti dans la bataille des législatives, brigue elle-même un nouveau mandat de députée dans le Pas-de-Calais.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marine Le Pen arrive au siège du Front national au lendemain de sa défaite à l'élection présidentielle, le 25 avril 2022. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Jamais trois sans quatre ? Interrogée vendredi 13 mai par Le Figaro sur son avenir politique, Marine Le Pen a confié que, "a priori", c'est-à-dire "sauf événement exceptionnel", elle ne sera pas de nouveau candidate à la présidentielle de 2027. "Je pense que trois présidentielles, c'est déjà un parcours", a-t-elle ajouté, en souhaitant "voir émerger une nouvelle élite" dans son camp.

Marine Le Pen, qui a lancé mercredi son parti dans la bataille des législatives, brigue elle-même un nouveau mandat de députée dans le Pas-de-Calais. Elle a prévu de sillonner sa circonscription ce week-end.

Elle vise "au moins 60 députés"

La finaliste de la dernière élection présidentielle fixe l'objectif d'obtenir "au moins 60 députés" du RN aux législatives de juin afin d'avoir les moyens de pouvoir peser dans la future Assemblée nationale. "Mon ambition, c'est d'obtenir la traduction de la présidentielle", explique-t-elle dans cet entretien.

Notant que les électeurs RN "sont mobilisés avec le souhait d'aller voter", elle veut croire à "de très bonnes surprises" aux scrutins des 12 et 19 juin, même s'il est aujourd'hui "très difficile d'évaluer le nombre de députés" élus. "Il ne s'agit pas seulement d'avoir un groupe. Mais d'avoir l'intégralité des moyens qui sont mis à la disposition de l'opposition dans une démocratie vivante. Comme, par exemple, le pouvoir de saisir le Conseil constitutionnel. Ce qui veut dire au moins soixante députés", précise-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Candidats à l'élection présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.