Présidentielle 2022 : le point sur les règles de temps de parole

Publié
Présidentielle 2022 : le point sur les règles de temps de parole
France 2
Article rédigé par
J-B. Marteau - France 2
France Télévisions

Quelles sont les règles concernant le temps de paroles des candidats à l'élection présidentielle ? Le point avec le journaliste Jean-Baptiste Marteau, présent sur le plateau du 20 Heures, samedi 2 avril.

Quelles sont les règles mises en place par l’ARCOM, l’ex-CSA, concernant le temps de parole des candidats à l'élection présidentielle ? Il faut différencier deux temps. Jusqu’au 27 mars, "à la télévision et à la radio, les propos des candidats devaient être proportionnels à leur poids dans les sondages, au Parlement et aux dernières élections", indique le journaliste Jean-Baptiste Marteau, présent, samedi 2 avril, sur le plateau du 20 Heures. Depuis lundi 28 mars, l'égalité stricte doit être respectée, "à la seconde près".

Une spécificité française 

Si, auparavant, certaines chaînes pouvaient se rattraper en diffusant certains meetings la nuit, il existe désormais quatre tranches horaires différentes : le matin, la journée, le soir, et la nuit, et "chaque média doit avoir une égalité parfaite dans ces quatre périodes", ajoute le journaliste. Sur l’ensemble des deux dernières semaines de campagne, chaque candidat aura donc la même exposition. La règle de la stricte égalité des temps de parole est une spécificité bien française, car "ailleurs en Europe, c’est plutôt le principe de l’équité qui domine", précise Jean-Baptiste Marteau. Les journaux papier et les sites internet ne sont en revanche soumis à aucune obligation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.