Présidentielle 2022 : la défaite de Valérie Pécresse et des Républicains
Lundi 11 avril, une réunion de crise a eu lieu au QG des Républicains après le faible score historique obtenu au premier tour par Valérie Pécresse.
Avec un score de moins de 5% au premier tour de l'élection présidentielle, jamais la droite n'avait réalisé un score aussi bas. "C'est une déroute électorale historique pour Valérie Pécresse et Les Républicains au point que depuis ce matin, ici au siège du parti, c’est carrément la survie politique et financière du parti qui est en jeu", rapporte le journaliste Julien Nény, en direct depuis le QG des Républicains, à Paris. Un appel aux dons national a d’ailleurs été lancé par Valérie Pécresse à son arrivée au siège.
Trouver un compromis
En plus de la survie politique du parti, une autre question se pose : "Faut-il oui ou non appeler à voter Macron au second tour de ces élections ?", questionne le journaliste. "Il y a ceux qui répondent oui, sans ambiguïté (...) et puis il y a ceux qui répondent non, qui ne veulent pas choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen", poursuit-il. Tout l’enjeu est en train de se jouer au siège des Républicains, où Christian Jacob, président des LR, doit prendre la parole lors d’une conférence de presse "pour tenter de trouver un compromis".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.