Présidentielle 2022 : entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, un combat à distance

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen et Éric Zemmour, un combat à distance
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Nény, C. Méral, V. Lerouge, C. Motte, E. Sizarols, J. Jonas, E. Marot, E. Jarlot - France 2
France Télévisions

À un peu plus de 60 jours de l’élection présidentielle, une primaire à ciel ouvert se joue actuellement entre Marine Le Pen et Éric Zemmour. Le ton a changé, c’est désormais la tolérance zéro entre les deux candidats. Samedi 5 février était un jour de meeting à distance, d’un côté Reims (Marne), de l’autre Lille (Nord). Deux salles, deux ambitions.

Même mise en scène solennelle, et même détermination affichée. D’un côté à Lille (Nord), Éric Zemmour pour le deuxième grand meeting de sa campagne. Deux heures plus tard à Reims (Marne), Marine Le Pen, pour le lancement officiel de sa troisième présidentielle. Un combat à distance, qui se joue d’abord à la tribune, avec deux stratégies similaires. Aucun des deux n’a prononcé le nom de l’autre, et les thématiques abordées se rejoignent.

Leur obsession commune : Islam et immigration

Sur le pouvoir d’achat, avec deux mesures importantes, une prime zéro charge pour Éric Zemmour et des augmentations de salaire pour Marine Le Pen. Mais les deux n’oublient pas pour autant leur obsession commune : Islam et immigration. Samedi 5 février, c’était aussi une bataille d’image et de chiffres. Côté Éric Zemmour, 8 000 spectateurs revendiqués, deux fois plus que les 4 000 côté Marine Le Pen. Mais elle affiche fièrement une trentaine de bus à son effigie qui vont maintenant parcourir la France. Entre les partisans des deux camps, la rivalité s’affiche.

Parmi nos Sources

"Présidentielle 2022 | Emmanuel Macron toujours en tête des intentions de vote" /  Sondage Ipsos Sopra Steria pour France Info et Le Parisien / Aujourd’hui en France

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.