Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo prône toujours le rassemblement à gauche

Publié
Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo prône toujours le rassemblement à gauche
Franceinfo
Article rédigé par
G.Candar, G.Bornstein - franceinfo
France Télévisions

Gilles Candar, historien spécialiste des gauches françaises et Gilles Bornstein, éditorialiste politique, sont les invités du journal de 23 Heures. Ils reviennent sur la candidature d'Anne Hidalgo et sa volonté d'un rassemblement de la gauche. 

Pour Gilles Candar, historien et spécialiste des gauches françaises, Anne Hidalgo est déterminée dans sa volonté d'un rassemblement de la gauche pour la prochaine élection présidentielle : "Est-ce que ça résoudra le problème ? Je crains que non. Il faudrait que les différents candidats soient à peu près sur la même ligne. On sait déjà que ce n'est pas le cas pour Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel. On sait bien que le problème se pose surtout entre les écologistes et les socialistes. Je constate qu'il y a un désaccord entre les écologistes et les socialistes sur cette question."

Primaire à gauche

Selon Gilles Bornstein, cette détermination cache une faiblesse. "Elle a d'abord été candidate, ça n'a pas vraiment fait turbuler le système. Ensuite, voyant que sa candidature ne prenait pas, elle a fait un appel à la primaire de gauche. Le refus a été clair de la part de tout le monde.  Là, elle vient hausser le ton, en disant à Yannick Jadot en disant qu'il est complètement irresponsable. En refusant la primaire, il refuserait le moyen d'avoir une candidature rassemblée sociale et écologique", rapporte Gilles Bornstein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.