"Dimanche en politique" avec le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand

Publié Mis à jour
Dimanche en politique avec le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrant
franceinfo
Article rédigé par
F. Letellier - franceinfo
France Télévisions

Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, est l’invité de François Letellier dans "Dimanche en politique", sur France 3, dimanche 6 mars. Très proche du président de la République, il était déjà à ses côtés il y a cinq ans et va être dans l’équipe resserrée de cette campagne présidentielle. 

La campagne présidentielle se déroule dans un contexte inédit, avec une guerre aux portes de l’Union européenne. La situation en Ukraine vient percuter notre vie démocratique et la campagne électorale, selon les mots mêmes du président de la République. 

Emmanuel Macron est aussi à la tête de l’Union européenne, il doit gérer ce qu’il se passe en Ukraine, il est candidat maintenant, et il reste 35 jours avant le premier tour. Concrètement, comment va-t-il entrer en campagne ? "Dès demain, en région parisienne, il ira à la rencontre des Françaises et des Français", assure Richard Ferrand. Son projet sera "diffusé, exposé, débattu avec les Français qui feront leur choix", dit le président de l’Assemblée nationale.   

Soutenir les secteurs agricoles, agroalimentaires, de la pêche  

Samedi 5 mars, place de la République à Paris, il y avait une manifestation de soutien aux Ukrainiens, à laquelle ont participé à Paris les candidats écologiste Yannick Jadot et socialiste Anne Hidalgo. La présence de candidats à l’élection présidentielle dans ces défilés est-il un soutien à Emmanuel Macron ? "Toutes ces initiatives montrent la fraternité française à l’égard de ces victimes", soutient Richard Ferrand.

Les Français sont inquiets pour leur quotidien. Le gouvernement prévoit un plan de résilience économique et sociale. Qu'est-ce que cela veut dire ? "Les secteurs agricoles, agroalimentaires, de la pêche, devront être particulièrement soutenus face aux difficultés", indique Richard Ferrand, invité sur France 3 de "Dimanche en politique", dimanche 6 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.