Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Emmanuel Macron dévoile un premier clip de campagne

Dans cette vidéo tournée à l'Elysée, qui reprend les codes des séries, le président déclare notamment que l'élection présidentielle n'est pas "du tout pliée".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une capture d'écran du clip de campagne d'Emmanuel Macron, diffusé vendredi 4 mars 2022. (AVEC VOUS / YOUTUBE)

"Rien n'est écrit." L'équipe de campagne d'Emmanuel Macron a publié une première vidéo du président dans ses habits de candidat à la présidentielle, vendredi 4 mars. Le président sortant avait officialisé sa candidature, jeudi, dans une "Lettre aux Français" diffusée par la presse régionale. Dans ce clip de quatre minutes, Emmanuel Macron assure qu'il va "convaincre, proposer, être attaqué et répondre à la controverse" jusqu'à l'élection des 10 et 24 avril. Il juge que le scrutin n'est pas "du tout plié", malgré des sondages en sa faveur.

Ce clip a été tourné à l'Elysée, a appris le service politique de France Télévisions auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron, mais les images ont été filmées dans son bureau personnel. Anticipant d'éventuelles critiques sur cette double casquette, son équipe répond qu'il est, dans cette vidéo, "en train de rédiger la lettre, donc pas encore candidat, donc par définition président à l'Elysée". L'équipe du candidat emprunte les codes des séries télé tournées "caméra à l'épaule" avec des gros plans sur le visage d'un candidat qui parle sans regarder l'objectif. Le format aussi, est emprunté aux plateformes : un nouveau clip doit être publié tous les vendredis jusqu'à l'élection.

Dans un courrier, Emmanuel Macron appelle les militants de LREM et de la majorité à se mobiliser "dans chaque village, chaque ville" car, explique-t-il, "le contexte international, marqué par la guerre en Europe, ne me permettra pas hélas, de faire campagne comme je l'aurais souhaité". Ils sont notamment appelés à commencer à distribuer quelque 2,5 millions de tracts ce week-end. Emmanuel Macron devrait effectuer un premier déplacement lundi après-midi en Ile-de-France sur l'éducation. Mais le conflit russo-ukrainien perturbe évidemment l'organisation de l'équipe de campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.