C'est qui François Asselineau ?

Il a inondé la France de ses affiches et a présenté le nombre de parrainages requis pour se présenter à l’élection présidentielle, qui est François Asselineau ?

Voir la vidéo

François Asselineau a obtenu 524 parrainages – il en avait obtenu 17 en 2012 – et sera donc candidat à l'élection présidentielle si sa candidature est validée par le Conseil constitutionnel. A 59 ans, il a été notamment, inspecteur des finances, directeur de cabinet au ministère de Françoise de Panafieu en 1995 et élu conseiller de Paris sur la liste de Jean Tiberi en 2001. je Cet énarque est toujours haut fonctionnaire.

“Le candidat du Frexit”

Peu invité dans les médias, il est très présent sur Internet où ses militants réclament partout qu’on s’intéresse à leur poulain.

Cet ancien inspecteur général des finances se présente comme « le candidat du Frexit » et propose la sortie de l'Union européenne, de l'euro et même de l'Otan à travers un "programme de redressement national".

Il veut interdire les privatisations et renationaliser EDF, GDF, La Poste, TF1, les réseaux d’autoroute…

Anti-américain, tendance conspirationniste

Il est foncièrement anti-américain avec une tendance conspirationniste. Il relaye depuis plusieurs années des thèses aux relents complotistes, comme lorsqu'il affirme que Robert Schuman, co-fondateur de l'Union européenne, était en réalité un agent de la CIA, ou que les couleurs du logo de l'ex-UMP étaient identiques à celles du drapeau américain et non français. Ou encore quand il voit la main de Washington derrière « les indépendantistes catalans qui réclament leur indépendance en américain » ou les Tibétains qui « comme tout le monde revendiquent leur indépendance en américain ».

François Asselineau, alors directeur de cabinet de Françoise de Panafieu au ministère du Tourisme, le 27 juin 1995.
François Asselineau, alors directeur de cabinet de Françoise de Panafieu au ministère du Tourisme, le 27 juin 1995. (NICOLAS TAVERNIER / REA)