AVANT/APRES. Présidentielle : découvrez l'évolution du vote Macron entre les deux tours en gif animé

Le candidat d'En marche ! arrive en tête dans plus de 26 000 communes au second tour de l'élection présidentielle, alors qu'il ne dominait que dans 7 222 au premier tour.

AVANT/APRES. Présidentielle : découvrez l\'évolution du vote Macron entre les deux tours en gif animé
AVANT/APRES. Présidentielle : découvrez l'évolution du vote Macron entre les deux tours en gif animé (FRANCEINFO)

Emmanuel Macron est devenu le huitième président de la Ve République après avoir remporté le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, en obtenant environ 66% des voix, contre 34% pour Marine Le Pen. Illustration de cette victoire, le candidat d'En marche ! est arrivé en tête dans plus de 26 000 communes alors que la candidate du Front national est en tête dans seulement 9 000 localités.

Au premier tour, Emmanuel Macron avait dominé le scrutin dans seulement  7 222 communes, contre environ 19 000 pour Marine Le Pen. Le scrutin est aussi marqué par un niveau d'abstention élevé et par une forte proportion de votes blancs et nuls. Faut-il pour autant relativiser la victoire d'Emmanuel Macron ? "Il y a quand même 20 millions de Français qui ont voté pour lui, et c'est assez difficile d'être dans la tête des gens pour connaître leurs raisons. Il faudra voir le déroulé de son quinquennat", estime le politologue Laurent Bouvet, joint par franceinfo.

Un vote de barrage au Front national

Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, 43% de ses électeurs disent avoir voté pour lui en premier lieu pour faire barrage à Marine Le Pen, 33% disent avoir voté pour lui pour le renouvellement qu'il représente, seulement 16% pour son programme et 8% pour sa personnalité. Plus inquiétant pour le nouveau président, 61% des sondés ne souhaitent pas lui donner une majorité absolue à l'Assemblée nationale.