Cet article date de plus de sept ans.

Affaires : Emmanuel Macron appelle à en finir avec "cette chasse à l’homme"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Macron congrès - Chasse à l'homme
Macron congrès - Chasse à l'homme Macron congrès - Chasse à l'homme
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Devant le Congrès à Versailles, Emmanuel Macron a déclaré vouloir en finir avec la "recherche incessante du scandale".

"Oui, nous voulons une société de confiance et pour cela une loi ne suffit pas. C’est un comportement de chaque jour", a déclaré Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le 3 juillet.

Lors de cette allocution, le président de la République s’est arrêté sur la question de la confiance vis-à-vis des personnalités politiques. Après avoir reconnu la nécessité d’un pouvoir irréprochable, il a ensuite nuancé ses propos. "Si nous sommes tous dépositaires de la dignité qui sied à nos fonctions et chaque jour nous oblige, la perfection n’existe pas", a-t-il souligné.

"J’appelle à en finir avec cette recherche incessante du scandale"

Emmanuel Macron, même s’il reconnaît l’importance de la vérité et de la confiance, a aussi insisté sur le respect, notamment, de la présomption d’innocence. "J’appelle à en finir avec cette recherche incessante du scandale, avec le viol permanent de la présomption d'innocence", a-t-il indiqué.

Le président de la République souhaite en finir : "avec cette chasse à l’homme où parfois les réputations sont détruites et où la reconnaissance de l'innocence, des mois, des années plus tard, ne fait pas le dixième du bruit qu’avait fait la mise en accusation initiale."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.