Présidentielle : la procuration mode d'emploi
Il ne reste plus que 18 jours avant le premier tour. Un vote qui tombera pendant les vacances scolaires. Des procurations seront nécessaires pour les absents.
Le vote par procuration est plébiscité par de nombreux électeurs. Pour certains Français, les jours de scrutin tombent cette année durant leurs vacances. "Pour le premier et pour le second tour, on ne sera pas là donc on fait une procuration", explique un homme. Pour ceux qui tiennent à faire leur devoir de citoyen, il faudra choisir une personne majeure, inscrite sur les listes électorales de la même commune. Puis il faudra se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou encore au tribunal d'instance avec une pièce d'identité.
Une demande possible jusqu'à la veille du scrutin
Sur place, il faudra remplir un formulaire et une attestation sur l'honneur. La demande de procuration pour l'un, ou les deux tours, peut s'effectuer jusqu'à la veille du scrutin dans la commune de résidence. À distance, il faudra tenir compte des délais d'envoi et de traitement de la demande. Lors de la dernière élection présidentielle en 2012, un million d'électeurs avaient choisi le vote par procuration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.