Présidentielle : l'écologie, un thème oublié de la campagne ?

Une équipe de France 2 a comparé les mesures et les idées de Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur les thèmes de l'écologie et l'environnement.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen n'ont fait de l'écologie un thème central de leur campagne électorale. On les a peu entendus sur ces questions et quand on regarde dans les programmes, on note des divergences entre les deux candidats.

Sur le nucléaire, Emmanuel Macron s'inscrit dans la lignée des engagements prévus par la loi de transition énergétique de 2015 : fermeture de la centrale de Fessenheim et la réduction de la part du nucléaire à 50% dans la production d'énergie d'ici à 2025.
Marine Le Pen, elle, veut au contraire revenir sur la fermeture de la centrale alsacienne et dit vouloir prolonger la durée de vie des autres centrales.

Développer les éoliennes ?

Autre différence sur les énergies renouvelables. Emmanuel Macron veut multiplier par deux l'énergie verte, éolienne et solaire d'ici à 2022. Marine Le Pen souhaite, pour sa part, la mise en place d'un moratoire sur les éoliennes. Elle n'est pas pour le développement de cette filière.
Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les deux finalistes de la présidentielle 2017.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les deux finalistes de la présidentielle 2017. (JOEL SAGET / AFP)