Présidentielle : devant le "Grand Débat", avec les indécis entre chips et pizzas
Franceinfo s’est invité sur le canapé d’un groupe de jeunes Parisiens indécis pour suivre avec eux le premier débat à onze candidats avant le premier tour de l’élection présidentielle. Au bout du compte, 3h30 et quelques pizzas plus tard, le débat ne semble pas avoir livré les réponses escomptées…
Voter par conviction ? Voter pour le plus pédagogue, le plus sympathique ? Voter utile ? À en croire les enquêtes d’opinion, un électeur français sur trois environ est indécis. Le débat à onze candidats avant le premier tour de l’élection présidentielle aura-t-il permis de dissiper les doutes ?
>> Présidentielle : sept séquences qu'il ne fallait pas rater pendant le "Grand Débat"
Pour le savoir, franceinfo s’est invité mardi 4 avril, chips au vinaigre et micro en bandoulière, à une soirée télé dans un appartement du 11e arrondissement de Paris. Là, autour des pizzas, huit voix commentent le débat qui anime le mur du salon, éclairé par un rétroprojecteur. Âgés de 25 à 27 ans, ils sont cadres, employé de mairie, pharmacien ou travaillent dans la publicité. Surtout, pour la plupart, ils sont indécis. Passées les 3h30 de débat, certaines positions se sont affirmées. Mais pour la majorité d’entre eux, la séquence semble les avoir confortés dans leur… indécision.
>> A lire aussi. Un débat historique mais pas hystérique
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.