Cet article date de plus de neuf ans.

Peut-être un remaniement en avril

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Peut-être un remaniement en avril (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alix Bouilhaguet de France 2 revient sur les grands enseignements de ces départementales. La question d'un remaniement semble à présent se poser.

"On l'a vu, l'union de la droite a payé", explique Alix Bouilhaguet. Selon elle, "Nicolas Sarkozy compte bien garder l'avantage". Pour la journaliste politique de France 2, l'autre grand fait marquant est la victoire du Front national, qui confirme son ancrage dans le paysage politique, même s'il ne décroche aucun département. La gauche perd des symboles comme la Corrèze de François Hollande, le Nord, ou l'Essonne de Manuel Valls, même si cette défaite ne lui coûtera pas son poste.

Un remaniement limité et technique

Selon Alix Bouilhaguet, il y aura un remaniement "limité et technique". Les écologistes risquent de rester à la porte, car François Hollande ne veut pas de débauchage individuel. Quelques frondeurs pourraient obtenir un strapontin, mais il n'est pas question de changer de politique. Le remaniement n'interviendra pas avant le 10 avril, date du dépôt des motions en vue du congrès de juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.