Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Municipales : la parité, un casse-tête dans les petites communes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Municipales : la parité, un casse tête dans les petites communes (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une nouveauté pour ce scrutin : la parité entre hommes et femmes est obligatoire dans les communes de plus de 1 000 habitants et non plus 3 500. Un casse-tête dans les petits villages.   

C'est un casse-tête pour les maires qui se présentent aux prochaines élections municipales : parvenir à monter des listes qui respectent le principe de parité hommes-femmes. Car c'est une des nouveautés de ces élections en 2014. Le principe est désormais obligatoire dans les communes de plus de 1 000 habitants et non plus 3 500. 

Une obligation qui est parfois compliquée à appliquer dans les petites communes où il est déjà difficile de trouver des volontaires pour rejoindre une liste. Anne-Gaëlle Matoksy et Mathieu Benito pour France 3 se sont rendus dans l'une d'elles, à Nieffès dans l'Hérault. Catherine Aubinaud a notamment été approchée par un candidat, mais elle a refusé. Pour elle, cette obligation la dérange : "On prend des gens car ce sont des hommes ou des femmes, et non pour leurs capacités à être conseiller municipal."

Mais le son de cloche est différent pour le maire sortant qui n'a eu aucune difficulté à trouver des femmes pour sa liste. Ce que redoutait surtout Jean-Michel Guilhaumont, c'était de congédier des hommes au nom de la parité. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.