Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Une bande dessinée pour faciliter le vote des déficients intellectuels

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Thomas Millot / France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une association propose d'équiper les bureaux de vote de vignettes explicatives simples pour permettre à tous les citoyens d'exercer leur droit.

Les 23 et 30 mars prochains, les élections municipales concerneront l'ensemble des citoyens français, y compris les déficients intellectuels. Car depuis 2007, sauf si une décision de justice l'en empêche, tout déficient mental majeur a le droit de voter. Une association implantée dans le Nord, baptisée Nous aussi, propose ainsi de faciliter cette participation en installant dans les bureaux de vote une bande dessinée explicative.

Chacune des vignettes représentant les différentes phases du vote ont été réalisées avec l'assistance de déficients intellectuels, afin de s'assurer de leur bonne compréhension. De la même façon, Nous aussi organise des simulations de vote afin d'habituer les personnes handicapées mentales à la pratique du vote. L'association a par ailleurs soumis son initiative au ministère de l'Intérieur afin que ces pancartes soient affichées dans les 400 000 bureaux de vote du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.