Municipales : que vont devenir les communistes d'Ivry ?
À une quinzaine de jours du premier tour des élections municipales, l'avenir des maires de la "banlieue rouge" au sud de Paris se pose. Bastion historiquement communiste, les choses ont pourtant évolué, comme on peut le voir à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
École maternelle Robespierre, complexe sportif Lénine... Les noms des bâtiments publics d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en disent long sur l'attachement communiste de la ville. Youri Gagarine, le cosmonaute soviétique y a même été reçu en 1963. Pourtant, à moins de deux semaines des municipales, l'avenir politique de Philippe Bouyssou, l'actuel maire communiste y est incertain. "Il faut créer plus d'activité pour les jeunes, il y a moins d'activités par rapport à avant", indique un Ivryen à son maire.
De nouvelles habitations pour une nouvelle population
Le paysage de la ville a également changé, troquant ses usines pour des lofts. Une population plus chic s'installe donc, courtisée par le parti écologiste. "Certains d'entre eux ne se sentaient pas bien venus, car on considérait qu'ils étaient des bobos. Nous, on souhaite que ces gens se sentent chez eux", remarque Sabrina Sebaih, tête de liste EELV/LFI/PS. Des écologistes et Insoumis, autrefois liés au parti communiste. Des divergences ont mis fin à l'union, ce qui n'est pas sans intéresser la liste LREM rivale. Une situation politique instable qui met donc en péril l'avenir communiste d'Ivry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.