Municipales : Martine Aubry grande favorite à Lille

Un sondage CSA donne la maire sortante largement en tête, avec 60% des intentions de vote au second tour.

La maire de Lille, Martine Aubry, s\'adresse aux journalistes, le 12 novembre 2013, à Paris.
La maire de Lille, Martine Aubry, s'adresse aux journalistes, le 12 novembre 2013, à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Plebiscitée par les sympathisants de gauche, Martine Aubry l'est encore plus par les Lillois. La maire socialiste de Lille, candidate à sa propre succession, arrive largement en tête des intentions de vote pour les municipales, selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange, publié mercredi 20 novembre. L'ex-première secrétaire du PS serait réélue avec 60 % des voix au second tour, contre 25 % au candidat UMP-UDI, Jean-René Lecerf, et 15 % pour le candidat FN, Eric Dillies.

Le sénateur UMP Jean-René Lecerf "pâtit surtout de la forte progression du candidat frontiste Eric Dillies", écrit Le Figaro. Avec 13 % des intentions de vote au premier tour, le secrétaire départemental du FN Nord-Flandre Lille Métropole double son score de 2008.

L'action de Martine Aubry à la tête de Lille est jugée positivement par une majorité de Lillois. Ainsi, "60% attribuent une note supérieure à 5 sur 10 à son bilan à la Mairie de la ville, où elle a été élue en 2001", précise BFMTV, et "18% lui attribuent une note comprise entre 8 et 10".