Municipales : les règles du second tour

Procurations, réunions publiques, port du masque… Tour d’horizon des règles pour le second tour des élections municipales le 28 juin.

France 2

Toutes les conditions du scrutin du second tour des municipales ont été dévoilées. Dimanche 28 juin, chaque bureau de vote sera aménagé pour limiter au maximum les contacts entre électeurs et toutes les mesures sanitaires seront garanties. Afin de lutter contre le Covid-19, le masque sera obligatoire et les électeurs devront avoir systématiquement accès à un point d’eau avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Priorité aux personnes vulnérables

L’ensemble de l’équipement des bureaux de vote sera pris en charge par l’État. Concernant les procurations, celles établies pour le second tour prévu le 22 mars restent valables. Les mandataires pourront être porteurs de deux procurations. Le nombre d’électeurs dans un bureau de vote sera limité. Priorité sera donnée aux personnes vulnérables. Assister au dépouillement sera possible à condition de porter un masque chirurgical et de respecter les gestes barrières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un bureau de vote à Lyon, le 15 mars 2020, pour le premier tour des élections municipales.
Dans un bureau de vote à Lyon, le 15 mars 2020, pour le premier tour des élections municipales. (JEFF PACHOUD / AFP)