Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : le patineur Brian Joubert invité malgré lui dans la campagne à Cholet

Il apparaît en photo dans la brochure réalisée par l'équipe du maire sortant, Gilles Bourdouleix.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Brian Joubert, patineur français, lors de son programme libre de patinage artistique, à Sotchi (Russie), le 14 février 2014. (YURI KADOBNOV / AFP)

Avoir des athlètes de haut niveau parmi ses soutiens, c'est toujours un plus pour les candidats aux municipales. Mais encore faut-il qu'ils soient d'accord. Le patineur Brian Joubert, qui apparaît en photo dans le document de campagne du maire sortant de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix, n'était même pas au courant, rapporte Ouest-France, mercredi 26 février.

Le cliché a été pris lors d'un déplacement de l'athlète, champion du monde 2007, à la patinoire de Cholet. Interrogée par le site du quotidien, Raymonde Joubert, la mère du champion confie être tombée des nues : "Ce n'est pas possible qu'on ait utilisé son image comme ça, sans rien nous demander. Surtout à des fins politiques et surtout quand on connaît les principes de Brian", a-t-elle réagi. Brian Joubert n'envisage pas de porter l'affaire devant les tribunaux, a néanmoins ajouté sa mère.

L'athlète figure parmi les soutiens d'Alain Claeys, maire PS de Poitiers (Vienne), où il vit, "tandis que Gilles Bourdouleix, président du CNIP [Centre national des indépendants et paysans], est à droite de l'échiquier politique", poursuit le site du quotidien. En janvier, Gilles Bourdouleix a été condamné à 3 000 euros d'amende avec sursis pour apologie de crime contre l'humanité, après des propos sur les gens du voyage. Il avait été contraint de quitter l'UDI en raison de ces propos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.