VIDEO. Municipales : vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales

À un peu plus de deux mois des élections municipales, il n'est pas trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales. Le premier tour des élections aura lieu le 15 mars.

France 3

À Besançon (Doubs), comme partout en France, il est encore temps de s'inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales. La date limite est désormais fixée au 7 février, au grand soulagement des retardataires. "On pensait que c'était jusqu'au 31 décembre", atteste une femme. En mairie, par internet ou par courrier, la procédure reste la même : une pièce d'identité et un justificatif de domicile suffisent pour obtenir le précieux sésame.

La procuration possible jusqu'à 15 jours avant le scrutin

La formalité est obligatoire pour tout nouvel arrivant, même si certains peuvent s'en dispenser, à savoir les jeunes majeurs ayant déjà été recensés. Si vous n'êtes pas en mesure de voter, vous pouvez toujours donner une procuration. Il est recommandé de faire la démarche au moins 15 jours avant le scrutin, dans un commissariat ou un tribunal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux hommes se tiennent côte-à-côte, le 7 septembre 2019 à Bordeaux, lors du \"Campus des territoires\" du parti La République en marche, visant à préparer les prochaines élections municipales de 2020. Illustration.
Deux hommes se tiennent côte-à-côte, le 7 septembre 2019 à Bordeaux, lors du "Campus des territoires" du parti La République en marche, visant à préparer les prochaines élections municipales de 2020. Illustration. (GEORGES GOBET / AFP)