Cet article date de plus d'un an.

Municipales au Havre : "Il y a eu un vote sur le programme, pas sur la notion de sanction", assure le communiste Jean-Paul Lecoq

Le candidat de la liste communiste s'est imposé comme premier adversaire d'Édouard Philippe à la mairie du Havre au terme du 1er tour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le candidat PCF à la mairie du Havre Jean-Paul Lecoq, le 6 mars 2020. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Jean-Paul Lecoq, candidat communiste à la mairie du Havre, a créé la surprise en recueillant 35,87% des voix au premier tour, contre 43,59% pour le Premier ministre Édouard Philippe. "Il y a eu un vote sur le programme, on n'a pas fait campagne sur la notion de sanction", a-t-il expliqué lundi 16 mars sur franceinfo.

On a un Premier ministre qui a fait une campagne éclair en quelques semaines. Nous, on est en campagne depuis un an et un trimestre.

Jean-Paul Lecoq, candidat PCF à la mairie du Havre

à franceinfo

"Notre force c'est l'originalité de notre liste qui ne ressemble à aucune autre", a souligné Jean-Paul Lecoq. "Deux tiers de la liste sont composés de citoyens. Le PC et LFI, les deux plus grandes forces dans cette liste, ont chacun sept candidats sur 61, c'est vous dire si la démarche est originale."

Des discussions avec Les Verts pour le 2nd tour

Jean-Paul Lecoq a confirmé que "des discussions" ont été engagées "cette nuit" avec l'équipe du candidat d'Europe Ecologie Les Verts, Alexis Deck, arrivé troisième avec 8,28% des voix. "Chacun doit se revoir tout à l'heure pour voir si les différentes conditions sont acceptables ou pas", a expliqué le candidat communiste.

Interrogé sur un éventuel report du second tour en raison de l'épidémie de coronavirus, Jean-Paul Lecoq a estimé que c'était "une question légitime". "Ce qui passe d'abord, c'est la question sanitaire. Ça ne me pose pas de problème. J'ai toujours considéré que notre Constitution, qui mettait en avant le principe de précaution, était sage. C'est ce principe qui doit s'appliquer."

>> Retrouvez l'intégralité des résultats aux municipales grâce à notre moteur de recherche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.