Cet article date de plus d'un an.

Municipales : après 11 mandats consécutifs, le maire d'un petit village de l'Aisne va-t-il rempiler ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Municipales : après 11 mandats consécutifs, le maire d'un petit village de Haute-Savoie va-t-il rempiler ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À un mois et demi du scrutin, France 2 a rencontré le plus ancien maire de France. Il a été élu pour la toute première fois en 1958, sous René Coty. Cette année, il ne sait pas encore s'il va briguer un 12e mandat.

Depuis 61 ans, il dirige le village de Droizy (Aisne), 80 habitants. Dans sa petite mairie, Paul Girod a gardé, accroché au mur, un chapitre de son histoire personnelle. "C'est un exemplaire affiché dans les mairies au moment du référendum de 1958", explique l'édile. La Constitution de 1958 correspond à l'année de sa première élection à Droisy, sous René Coty.

Va-t-il se représenter ?

Il a connu neuf présidents de la République. Paul Girod a été élu 11 fois maire, un record. Ironie de l'histoire : il n'a pas toujours été candidat. Jusqu'en 2014, dans les communes de moins de 1 000 habitants, les listes n'étaient pas obligatoires. "Les gens votaient pour qui ils voulaient. Ils choisissaient leurs élus comme ils l'entendaient. J'ai été réélu comme ça tous les six ans jusqu'en 2014", précise l'élu. Maire à 27 ans, il a progressivement modernisé le village.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Municipales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.