Municipales : à 25 ans, il est le plus jeune maire de France
Âgé de 25 ans, alors que la moyenne est de 62 ans, Rémy Dick est le plus jeune maire de France. Il s'est lancé dans la campagne des municipales pour aménager un centre-ville dans sa commune de Florange (Moselle).
À 25 ans, Rémy Dick est le plus jeune maire de France, alors que la moyenne est de 62 ans. Diplômé de Sciences Po Paris, et malgré son mandat à la ville de Florange (Moselle), il n'a pas arrêté ses études. "Je suis à la Sorbonne en licence d'histoire et je me suis relancé là-dedans. Cette une aventure qui me mobilise un jour voir deux jours par semaine", raconte-t-il. En 2016, après la démission de l'ancien maire, il est élu par le conseil municipal à 22 ans seulement. Un choix de vie : pour 60 heures de travail par semaine, Rémy gagne 1 800 euros par mois. De la théorie à la pratique, rien n'a été facile pour lui au début. "Il a fallu que je prouve à la population, à mes adjoints que j'étais à la hauteur du poste de maire", explique-t-il.
Être maire, une histoire de terrain
Rémy Dick est maire de Florange, une ville de 12 000 habitants juste à côté des hauts fourneaux de l'usine ArcelorMittal. Il y a quelques années, plusieurs centaines d'emplois y avaient été supprimés. Pour le jeune maire, l'usine représente "un lieu historique, c'est elle qui développé le territoire et son économie". Rémy Dick s'est lancé dans la campagne des municipales avec un projet ambitieux, proche de la salle de spectacle, "mettre le centre social juste à côté et constituer un centre-ville".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.