Cet article date de plus de six ans.

Municipales : l'abstention a battu un nouveau record, selon le ministère de l'Intérieur

Selon les chiffres partiels du ministère, 38,25% des électeurs ne sont pas allés voter au premier tour des élections municipales.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Trois enfants accompagnent leur mère dans un isoloir, le 23 mars 2014, pour le premier tour des municipales, à Nantes (Loire-Atlantique). (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

C'est l'un des enseignements de ces élections municipales. L'abstention a battu un nouveau record dimanche 23 mars, selon les chiffres partiels du ministère de l'Intérieur. 38,25% des électeurs inscrits sur les listes ne se sont pas déplacés pour aller voter en ce premier tour des municipales 2014. En 2008, au premier tour, l'abstention était à 33,46%.

>Suivez les élections municipales en direct

Francetv info revient en deux graphiques sur ce chiffre.

La pire élection municipale depuis 1965…

Si cette estimation se confirme, l'élection de cette année s'inscrit dans une tendance lourde. Même si le maire reste l'élu préféré des Français, l'abstention gagne du terrain à chaque scrutin municipal depuis 1965.

(Chiffres France métropolitaine)

… mais la deuxième élection préférée des Français

Si l'abstention progresse lors des municipales, elle reste toutefois moindre par rapport aux autres types d'élections. Seule la présidentielle fait mieux. Les européennes, dont le prochain scrutin est organisé le 25 mai en France, ferment la marche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.