Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales 2020 : vers une forte abstention chez les jeunes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Municipales 2020 : vers une forte abstention chez les jeunes ?
Municipales 2020 : vers une forte abstention chez les jeunes ? Municipales 2020 : vers une forte abstention chez les jeunes ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une forte abstention des 18-25 ans est à craindre pour les élections municipales, dont le premier tour doit avoir lieu le 15 mars.

Les 18-25 ans ne sont pas motivés par la campagne des municipales 2020. C'est paradoxal parce qu'ils sont en fait inscrits à 76% sur les listes électorales, mais seulement 33% d'entre eux ont prévu de se déplacer pour le premier tour du scrutin. C'est beaucoup moins que pour l'ensemble des Français qui, pour 56% d'entre eux, sont volontaires pour participer au premier tour de ce scrutin, qui doit avoir lieu les 15 et 22 mars.

Un recul de 22 points

Comme ils ne votent pas dans la ville où ils vivent ou étudient, ils ne voteront pas, c'est la première raison (26%). Ensuite, ils ne se sentent pas concernés à 22% et puis, pour 12% d'entre eux, ils disent que c'est une façon de dire leur mécontentement de la politique menée actuellement par le gouvernement. C'est un recul de 22 points par rapport à la participation enregistrée en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.