Municipales 2020 : le calendrier des élections

À 50 jours des municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochain, la journaliste Hélène Hug est sur le plateau du 13 heures pour faire le point sur le calendrier des municipales.

France 2

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire sur les listes électorales ? "La date limite d'inscription sur les listes électorales c'est le 7 février. Pour s'inscrire, il y a trois possibilités : en ligne, par courrier ou sur place à la mairie", explique la journaliste Hélène Hug. Concernant les candidats, quel est le délai pour le dépôt de liste ? "Si vous voulez être candidat aux élections municipales, vous avez jusqu'au 27 février pour déposer une liste. Mais attention, le soir du premier tour si vous êtes qualifiés il faudra de nouveau faire la démarche et déposer sa liste pour le second tour, mais compte tenu du fait qu'il n'y a qu'une semaine entre les deux tours les formalités sont simplifiées", indique la journaliste.

"Si personne ne se décide, c'est le préfet qui prend la main"

Pour les municipales, 1 maire sur 2 envisage de ne pas se représenter. S'il n'y a pas de candidat, que se passe-t-il ? "Pas de candidat, pas d'élections. Le premier tour est annulé, mais un habitant peut toujours se déclarer entre les deux tours et présenter une liste. Si personne ne se décide, c'est le préfet qui prend la main et il nomme une délégation spéciale chargée d'exercer les fonctions du conseil municipal", déclare la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un électeur présente sa carte électorale le 14 mars 2010.
Un électeur présente sa carte électorale le 14 mars 2010. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)