Municipales à Marseille : le FN devance à nouveau le PS dans un sondage

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour "Le Journal du Dimanche", le parti de Marine Le Pen arriverait deuxième au premier tour, derrière l'UMP mais devant le PS.

Stéphane Ravier, candidat FN pour l\'élection municipale de 2014 à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 12 août 2013.
Stéphane Ravier, candidat FN pour l'élection municipale de 2014 à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 12 août 2013. (BORIS HORVAT / AFP)

UMP, FN, PS. C'est le trio de tête du premier tour de l'élection municipale 2014 à Marseille (Bouches-du-Rhône) selon un sondage Ifop publié dimanche 8 septembre par Le Journal du DimancheLe maire sortant Jean-Claude Gaudin (UMP) ne semble pas souffrir électoralement des problèmes de criminalité qui frappent sa ville ces derniers mois.

À la question "si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales, ici à Marseille, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", 34% des personnes interrogées répondent pour une liste UMP conduite par Jean-Claude Gaudin, 25% pour le Front national emmené par Stéphane Ravier et 21% pour le Parti socialiste de Marie-Arlette Carlotti.

Carlotti remporterait la primaire PS

Le maire sortant est en hausse de 2 points par rapport à un précédent sondage Ifop-Fiducial réalisé pour l'UMP du 3 au 6 juillet. Le FN reste stable : en juillet, 25% des personnes interrogées s'étaient prononcées pour une telle liste. Le PS chute lui de deux points.

Le parti présidentiel doit désigner les 13 et 20 octobre à l'occasion de primaire sa tête de liste. Toujours selon ce sondage, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées, arrive en tête auprès des sympathisants de gauche, avec 25% des intentions de vote, devant la sénatrice Samia Ghali (24%), le député Patrick Mennucci (13%), et le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli (10%). 

La gauche repasserait devant le FN au second tour

Derrière ce trio de tête, une liste du Front de Gauche conduite par Jean-Marc Coppola est quatrième avec 9% d'intentions de vote (-1 point), suivie d'une liste Europe Ecologie-Les Verts conduite par Sébastien Barles (7%, -2). La liste du Modem conduite par Jean-Luc Bennahmias stagne à 3%.

Au second tour la liste UMP de Jean-Claude Gaudin serait en tête avec 40% des intentions de vote (+1 point), devant une liste commune PS, Front de gauche et EELV (38%, -1). Le Front national serait inchangé à 22%.

Le sondage a été effectué par téléphone auprès d'un échantillon de 702 personnes, représentatif de la population de la ville âgée de plus de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas, du 3 au 5 septembre. La marge d'erreur est comprise entre 1,6 point et 3,8 selon le résultat trouvé.